D’après le dictionnaire, la dignité désigne la qualité d’être respectable et respecté. Notre propre image de la dignité se reflète évidemment d’abord dans la vie quotidienne. Nous ne supportons pas facilement d’être offensé, par conséquent nous répondons à une insulte par une réplique dans laquelle la qualité d’être digne est mise en valeur. Nous demandons que nos opinions soient respectées, même si ces dernières ne sont pas nécessairement partagées. Nous essayons d’éduquer nos enfants pour qu’ils soient aussi respectables, et donc dignes lorsqu’ils deviendront grands.
En outre, les discussions au sujet des autres ont justement comme sujet le manque de dignité d’autres personnes, que ce soient des collègues, des connaissances, des personnes publiques, des amis avec lesquels nous nous sommes disputés, etc. Nous sommes révoltés par l’abandon de toute dignité chez nos semblables.
A quel point nous considérons-nous digne ? (Réponse : au moins assez digne). A quel degré de dignité apprécierions-nous d’être reconnu par nos connaissances ? (Réponse : assez digne, pas nécessairement suffisamment digne).
Ce cybercarnet (ou blogue) est dédié aux dignités individuelles. Tout part de là. La dignité est une notion qu’aujourd’hui, les hommes considèrent comme une qualité perdue, similaire à l’honneur des samouraïs. Ce n’est pas vrai. La dignité existe au fond de chacun d’entre nous, toutefois nous avons peur de l’admettre. Je pense qu’il n’existe pas de notion de «dignité nationale» mais seulement une dignité individuelle.